Le transistor Philips
Pour une fois nous sortons du domaine de la TSF à lampes pour entrer dans celui des postes récepteurs à transistors, en abrégé "les transistors".
Je ne vais pas m'étendre sur la révolution représentée par la découverte et la diffusion progressive de ces composants.
Vous en trouverez une excellente synthèse, par exemple ici : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2004-2-page-118.htm .
Ce modèle de récepteur est un Philips L3F96T de la saison 1961/1962. Sa fiche sur doctsf : https://www.doctsf.com/l3f-96-t/f24154
État des lieux
Ce poste a fait l'objet il y a quelques années d'une remise en état de marche complète. Cette opération a été assez fastidieuse car son séjour dans une grange humide et ouverte à tous les vents n'a pas arrangé son électronique ! (Voir l'article sur le Defiant qui vient du même endroit).
En le ressortant de son étagère pour le faire un peu fonctionner, il s'avère que les lames métalliques qui actionnent les commutateurs de gammes sont tellement rouillées qu'elles cassent, rendant impossible le changement de gamme !
Je prends la décision radicale de le transformer en un récepteur FM de mon cru :-)
En effet, la décision est radicale car je ne vais pas réutiliser l'électronique d'origine. Pour deux raisons principales :
- l'électronique est à base de transistors au germanium dont la polarité est inversée par rapport au module FM (masse au plus par exemple);
- la partie basses fréquences d'origine est encombrante et ne permettra pas d'insérer dans le boitier les batteries d'alimentation que je veux utiliser.
Il reste (au moins) deux gros problèmes à régler :
- Changer ou réparer le commutateur à touches des gammes;
- Gérer la mise en marche du poste (on verra plus loin ce qui pose problème).
Le délicat problème du commutateur de gammes
Il est malheureusement irréparable. Heureusement, en fouillant dans mon stock, j'en trouve un qui - chance inouïe - fait exactement les mêmes dimensions que l'original.
Évidemment tout n'est pas parfait :
- Avec 5 touches au lieu de 4, il est un peu trop large pour la découpe dans le boitier. De très peu mais trop quand même.
- Les touches du nouveau commutateur sont exclusives. Une seule touche à la fois peut être enfoncée. Or, pour gérer la mise en marche et l'arrêt du poste, il me faut une touche qui ne se verrouille pas à l'appui et qui ne déverrouille pas les autres quand on appuie dessus.
Solution :
Je supprime la touche de droite pour gagner de la place et je coupe la partie de la lame qui permet le verrouillage pour celle de gauche. Remarque : la photo est vue de l'arrière, les touches sont inversées.
Problème résolu.
La préparation du châssis.
Là c'est simple : démontage de tous les éléments qui ne serviront plus. Il reste le châssis principal, le condensateur variable et le nouveau commutateur. Je peux alors préparer l'installation des deux circuits imprimés à trous métallisés qui recevront pour l'un l'Arduino, le 555 et quelques composants passifs et pour l'autre un support pour le module radio et un connecteur pour la nappe qui véhicule l'alimentation et les signaux I2C depuis le premier.
(Remarquez la découpe du circuit imprimé pour le passage du CV ! Il y a toujours des surprises lors des essais).
Mise en place définitive.
Voici le résultat final :
Les modules | L'intérieur |
---|---|
De face | De dos |
---|---|
Le bouton de recherche des stations n'est pas d'origine. Les plastiques vieillissent mal et l'extraction du bouton n'a pas pu se faire sans le casser, hélas. Celui de remplacement, plus petit, rend bien finalement (comparez sur les deux photos du haut de page).
Utilisation de la radio.
Les différents modes de fonctionnement
Ce poste possédant 4 touches, j'ai choisi de leur attribuer les fonctions suivantes :
- Marche/Arrêt, en rouge;
- FM Automatique, en utilisant le pré-réglage des stations locales;
- FM Manuel, avec un balayage de la bande FM comme sur une radio classique;
- Inter, pré-réglage d'une station qui peut être France Inter. Le choix de la station se faisant après le réglage des stations locales.
La mise en route s'effectue en appuyant brièvement sur le bouton rouge, l'arrêt en appuyant deux ou trois secondes sur ce même bouton. Voir plus bas pour le fonctionnement assez particulier des modules de batteries...
Le pré-réglage des stations locales.
Pour ce réglage, un petit boitier comprenant un bouton poussoir et un écran Oled de 0,42 pouces est logé à l'intérieur du poste.
Le boitier coté bouton | Le boitier coté écran |
---|---|
(Remarquez sur la photo de gauche les prises USB permettant de recharger les batteries.)
La procédure de réglage est presque identique à celle des autres modèles :
- Appuyer sur le bouton poussoir et le maintenir appuyé;
- Allumer la radio avec la touche rouge;
- Quand le message "MAJ dans" s'affiche, relâcher le bouton poussoir;
- Les fréquences entre 87,5 et 107,9 Mhz défilent à l'écran;
- Quand une fréquence locale à mémoriser s'affiche, appuyer sur le bouton poussoir jusqu'à ce que "OK" s'affiche puis relâcher le bouton. La station est mémorisée;
- Laisser les fréquences défiler jusqu'au bout.
Une procédure supplémentaire pour mémoriser la station associée au bouton "Inter" s'exécute une fois le défilement des fréquences terminé (à 107,9 Mhz). Les fréquences locales mémorisées vont re-défiler à l'écran.
- Appuyer sur le bouton poussoir quand la fréquence souhaitée apparait;
- Éteindre et rallumer le poste;
- Profiter de la nouvelle programmation :-)
Retour sur les problèmes de mise en marche et d'arrêt du poste.
Pour alimenter l'ensemble, j'ai choisi d'utiliser un module permettant - en principe - de générer à partir de batterie LiOn 18650 deux tensions 3,3 et 5 volts et de gérer la charge des batteries en évitant les surtensions et les décharges profondes qui les endommagent gravement.
Normalement un petit bouton coulissant permet de choisir entre deux modes de fonctionnement :
- Un mode "forcé" dans lequel le module fournit les tensions prévues même si aucun courant n'est consommé sur les sorties;
- Un mode "normal" dans lequel le module cesse de fonctionner dès que le courant consommé descend sous un certain seuil.
Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner ainsi. J'ai d'ailleurs un autre module de même provenance qui a un fonctionnement encore différent ! En fin de compte, un appui bref sur le bouton met en route le module, un appui prolongé l'arrête. Une fois qu'on le sait...
L'essentiel c'est que la gestion de la charge/décharge des batteries soit correcte.
Je n'ai pas fait de mesure sur la durée de fonctionnement des batteries. Pour mon usage - infos, jeux des mille euros - les batteries tiennent plusieurs semaines.
"Gag" de dernière minute.
Après quelques mois de fonctionnement, la radio s'est soudain mise à s'arrêter après quelques minutes de fonctionnement.
J'ai d'abord cru à un défaut des accus, mais non. D'autant que seule l'alimentation 3,3V se mettait en sécurité.
Au bout d'un "certain" temps, j'ai trouvé l'erreur : j'avais monté le condensateur de découplage du NE555 - 15µF 35V - A L'ENVERS ! On le voit sur la photo du module. Le pauvre a encaissé pendant plusieurs mois, mais il a fini par lâcher.
Comme quoi les condensateurs sont une source de panne toujours renouvelée :-)