Accueil
La génèse d'un module récepteur FM modulaire pour TSF.
Bienvenue sur ces modestes pages.
Tout jeune, j'étais fasciné par “l'oeil magique” qui scintillait sur la façade de la radio de mes parents. Très vite pris par la passion de l'électronique, j'ai pendant des années réparé et remis en état de marche un grand nombre d'appareils dont des radios à lampes dites TSF.
Après avoir collecté et revendu plusieurs ensembles de TSF au fil des années, j'étais passé à autre chose, surtout de l'informatique.
Il y a maintenant une dizaine d'années, au hasard d'un vide-grenier, le virus m'est revenu et le stock de radios anciennes s'est reconstitué. La plupart d'entre elles ont été remises en marche mais, pour quelques modèles, cela n'a pas été possible - pièces de rechange introuvables, remise en état trop coûteuse en temps ou en argent ou tout simplement dégâts antérieurs irrécupérables.
Voulant quand même redonner à ces radios la possibilité de servir en tant que telles et, inspiré de mon expérience des micro-contrôleurs de la famille Arduino, j'ai commencé à développer un module de réception.
Au départ j'ai utilisé des ensembles du commerce à commandes par boutons poussoirs mais cela ne collait pas avec l'idée de retrouver une radio avec des commandes mécaniques. Le déclic s'est produit au milieu des années 2010 quand est apparu le module ‘FM3’ de M Eduard Hontelé (qu'il en soit infiniment remercié) sur le site de Radiofil.
L'idée remarquable de cet inventeur était de mesurer la valeur du condensateur variable d'origine du poste pour en déduire sa position angulaire et, par une règle de trois, se caler sur une fréquence FM correspondant à cette position.
Simple mais redoutablement efficace.
J'ai acquis et installé plusieurs modules mais, rapidement, des limitations m'ont incité à rechercher une solution plus évolutive et répondant mieux à mes souhaits.
Je vous invite à découvrir dans les différents onglets du site les principes de fonctionnement et différents exemples de réalisations. Des exemples de codes Arduino complets seront fournis avec les articles des réalisations.
Bonne visite...