Les postes de chevet.

Image_Chevets2 Image_Chevets1

Les postes dit "De chevet"

Ces petits postes de radio constituaient une alternative bon marché aux gros postes de salon et pouvaient éventuellement s'installer dans une chambre d'où leur surnom.

Ce sont la plupart du temps des modèles dits "tous courants", c'est à dire sans transformateur d'alimentation, ce qui présente quelques avantages :

Mais aussi quelques inconvénients :

  • Ils chauffent beaucoup car sans transformateur il faut dissiper la puissance qui n'est pas absorbée par les filaments des lampes. C'est notamment le cas dès que l'on dépasse la tension d'alimentation calculée à l'origine par exemple lors du passage de 110 à 130 ou 220 Volts;
  • Ils sont dangereux car le châssis est directement relié à un des pôles du secteur;
  • Étant donnée leur taille réduite ils sont le plus souvent dotés d'un haut-parleur de qualité médiocre. Mais pour écouter le journal radiophonique en modulation d'amplitude avec une bande passante de 9 kHz, cela peut faire l'affaire.

Quelques exemples :

Philips BF231U 1953 Philips B1F71A 1957 Philips B1F20U
BF231U B1F71A B1F20U

Nota : le B1F71A n'est pas un "tous courants", comme l'indique le suffixe 'A'. Les postes sont 'dans leur jus' tels que je les ai achetés. Révisés depuis, ils présentent beaucoup mieux :-)


Origine des postes

En haut de page : Poste de marque "Radio J.S." (Radio Joie et Satisfaction !) modèle 305 TO. Année : 1936 .

Fiche ici : https://www.doctsf.com/radio-j-s-305-to/f21756/o=y

En dessous : Poste de marque inconnue, probablement construit par un radio électricien à partir d'un 'kit' comme cela se pratiquait couramment.

La société "MB Comptoir Radiophonique" vendait beaucoup de ces kits, constitués à partir de schémas publiés par Radio Plans.

Par exemple :

MB MB

Pour l'année de construction : entre 1949 et 1955 car le cadran fait référence au plan de Copenhague 1952 (normalisé en 1949) et Europe 1 (lancé en 1955) ne figure pas dessus. ( Voir : https://www.doctsf.com/dossiers/index.php?dos_numero=19 déjà cité).

État des lieux.

J'ai ces petits postes dans mon stock depuis... très longtemps et j'ai complètement oublié d'où ils viennent. Ils ne sont pas en bon état, les châssis ont été cannibalisés, ne portent pas de lampes et la plupart des composants ont disparu.

Je n'ai pas fait de photos de leur état d'origine. Les remettre en état de marche serait bien trop compliqué sans schéma, sans même les références des lampes et cela ne vaut pas le coup pour des "tous courants" intrinsèquement dangereux.

Recyclage.

Après une série de "gros" modèles et quelques transistors, il est temps de passer à autre chose. Mais comme la place est très limitée dans ces postes, ce ne sera pas à lampes. Je vais donc les transformer en récepteurs FM au silicium mais avec en plus - c'est nouveau - un récepteur BlueTooth intégré. Le commutateur des gammes permettra de passer de la radio au BlueTooth.

La réception FM

L'ensemble Arduino + module FM ne diffère pas des montages précédents. Sur de tels postes un écran Oled de 0,96 pouce ferait un peu trop gros, j'opte donc pour des écrans 0,42 pouce. Il va falloir mettre les lunettes pour lire les indications, mais pour le pré-réglage des stations, c'est indispensable.

Ces postes n'étant pas équipés d'un œil magique, je vais devoir découper un peu les boitiers. Avec un cache 'maison' cela ne devrait pas être trop laid (j'espère !).

Il faut également prévoir un support pour le fixer sur le boitier.

Support écran MB Ecran et HP MB Support écran JS
écrans écrans écrans

Les réalisations pratiques.

Le Radio-JS :

La partie Arduino Ampli et BlueTooth Les dessous
Arduino châssis châssis

Voici quelques astuces pour pallier les difficultés rencontrées en route sur le Radio-JS :

Le boitier du Radio JS n'est pas assez épais pour fixer le haut-parleur en face avant.

La face avant du poste est en effet assez mince et la haut-parleur d'origine était fixé sur le châssis et non sur elle. Je prépare donc un support carré intermédiaire en MDF, percé à la taille de la membrane. Je place des vis dans des trous légèrement taraudés pour visser le haut-parleur de l'autre côté. C'est du calculé pour l'épaisseur car il n'y a que très peu de marge avec le châssis. Le support est ensuite collé sur la face avant et le haut-parleur vissé dessus. Malgré la minceur du support cela tient bien.

Fabrication d'un support Vue avant de la découpe
HP-arriere HP-Avant

Le cadran du Radio JS est difficile à éclairer.

Des emplacement latéraux sont prévus pour installer des supports de lampe à incandescence. Mais ce type de lampe, classique sur les postes TSF, est beaucoup trop gourmand pour l'alimentation du poste. J'opte donc pour un éclairage par des leds blanches haute luminosité. Elles sont installées sur une plaquette à cosses qui est ensuite glissée entre le haut de la vitre des stations et sa tôle de support puis fixée sur des entretoises J'ajoute également une diode HL verte pour la radio et une bleue pour le BlueTooth (les deux diodes plus grandes). L'allumage de l'une ou l'autre de ces deux dernières est géré par le commutateur rotatif Radio/BlueTooth.

Les leds sur support Vue de dessus En position BlueTooth En position Radio
Led-support Led-cadran Led-BT Led-Radio

Le Comptoir MB :

Le dessous du châssis Le dessus du châssis
châssis châssis

Voici quelques astuces pour pallier les difficultés rencontrées en route sur le Comptoir MB.

Le fond du Radio MB couvrant tout l'arrière, la prise d'antenne est cachée et le bouton de mise à jour ne peut être fixé sur le châssis.

La prise banane d'antenne est prolongée jusqu'au châssis en soudant une prise mâle intermédiaire.

Le bouton de mise à jour est fixé directement sur le fond en bois et relié au module Arduino par une nappe amovible.

Prolonge banane Le bouton MAJ Mise en place Vue arrière
banane BP-MAJ install Vue-arriere

Résultat.

Ces deux petits postes (pour l'époque) peuvent maintenant rivaliser avec les copies modernes en plastoc qui n'ont pas - à mon avis - autant de charme.

Radio JS Radio MB
RadioJS Type-MB

Liens